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Je protège les données de mon entreprise, je détruis avant de jeter !

Qu'est-ce que l'usurpation d'identité ?

Publié le 19/05/2015

Criminalité identitaire

On en entend parler, on croit qu'elle n'arrive qu'aux autres et qu'on en est bien protégé(e) et pourtant, en 2012, elle est la deuxième infraction la plus commise en France. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Quelles sont les données concernées ? Je vous propose d'en savoir plus dans ce petit article.

L'usurpation d'identité, c'est le fait de s'approprier délibérément, et en vue d'effectuer une fraude, l'identité d'une autre personne. Les finalités peuvent être diverses : percevoir les droits d'une personne de façon indue (retraite, indemnités, salaires, remboursement de sécurité sociale), effectuer des achats avec les moyens de paiement d'une autre personne (paiement par carte bancaire, virement), effectuer des délits voire des crimes au nom de quelqu'un d'autre (excès de vitesse, intrusion dans des locaux professionnels pour y dérober des informations confidentielles, piratage...)

Très variée, elle peut s'effectuer au moyen d'un vaste panel d'informations facilement récupérables par les personnes mal intentionnées : photocopies de documents officiels ou d'anciens titres de paiement dans les poubelles d'un immeuble, documents confidentiels dans le bac à déchets d'une entreprise, dispositifs d'écoute et de capture de données en ligne ou placés sur des appareils spécifiques (distributeurs de billets de banques, etc.), vol d'ordinateurs sont tout autant de sources d'informations précieuses qui permettent d'usurper l'identité d'une personne ou d'une entreprise en toute simplicité.

Les principales sources d'information de l'usurpation d'identité

À la maison En entreprise En extérieur Sur Internet
La fouille des poubelles  La fouille des poubelles Le vol de portefeuille, de porte-monnaie La mise en ligne d'informations personnelles
Le courrier expédié à une mauvaise adresse  Les documents laissés sans surveillance (oubliés dans une photocopieuse, etc.)  Le vol de matériel informatique (ordinateur, tablette, smartphone, disque dur, clé USB, etc.) Le stockage et le transfert d'informations personnelles sur/via des serveurs non sécurisés
La demande de renseignements frauduleuse (personne se faisant passer pour un employé de votre banque, etc.) L'accès non sécurisé aux locaux (bureaux, archives, etc.) ou permise grâce au vol d'un badge d'accès d'un employé Les dispositifs de duplication, d'écoute et de capture de données de cartes bancaires (skimming) Le transfert de données personnelles en réponse à des courriers frauduleux se faisant passer pour des e-mails d'organismes publics ou bancaires (fishing)
Les copies de documents administratifs laissés sans surveillance      

La liste des sources présentée ci-dessus est non exhaustive : il est donc impératif d'être vigilant(e) concernant vos données personnelles sur différents supports. On a par ailleurs de plus en plus tendance à scanner nos originaux papier, puis à les stocker sur différents supports numériques, voire à les transférer par e-mail ou sur un cloud. Assurez-vous de prendre toujours toutes les précautions d'usage avant d'effectuer ces opérations :

  • est-ce que mon ordinateur / smartphone / autre support est suffisamment sécurisé et suis-je bien attentif-(ve) à limiter les risques de vol de celui-ci ?
  • la personne à laquelle j'adresse mes documents par e-mail est-elle réellement celle qu'elle prétend être (un coup de fil à l'administration ou à votre banque suffit bien souvent à vous en assurer) ?
  • le serveur de sauvegarde que j'utilise est-il suffisamment sécurisé et l'entreprise propriétaire est-elle de bonne réputation ?
  • ai-je bien signalé à l'administration / à la banque / à mon employeur la perte ou le vol d'un document / d'un badge ?

Les conséquences de l'usurpation d'identité

Bien souvent, les personnes victimes d'une usurpation d'identité ne s'en rendent compte que plus tard : en épluchant leurs relevés de compte, en recevant un courrier de l'administration ou tout simplement, en souhaitant renouveller un papier d'identité et voir sa demande rejetée parce qu'une autre personne l'a déjà fait...

Il appartient alors à la victime de prouver aux différents organismes son identité, et la procédure peut être longue. De plus, être privé(e) de ses justificatifs d'identité ou pire encore, avoir été considéré à tort comme ayant commis un délit/crime ou vidé ses propres comptes bancaires peut avoir de graves conséquences financières comme morales : ne plus pouvoir accéder à ses droits, à ses moyens de paiement, avoir à se présenter à la justice pour des faits dont on n'est pas responsable...

Au niveau des entreprises, les conséquences sont tout autant catastrophiques : documents stratégiques, études, projets de brevets, fichiers clients ou employés revendus la concurrence peuvent causer de graves préjudices et voire même, de mener les sociétés à la faillite.

En entreprise comme à la maison, il nous appartient donc de prendre le plus grand soin de notre identité : c'est vital !

Crédit photo illustrative : Ryan McGuire - http://www.gratisography.com