Javacript semble désactivé sur votre navigateur. Nous vous remercions d'activer Javascript pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de ce site.

Je protège les données de mon entreprise, je détruis avant de jeter !

Définir une stratégie globale de destruction de vos données en entreprise

Publié le 01/07/2015

La sécurité des données internes de votre entreprise

Lorsque l'on parle de la sécurité en entreprise, les premiers mots qui nous viennent en premier à l'esprit sont bien souvent "sécurité informatique" et "accès aux bâtiments". On en négligerait parfois même l'importance que continuent à occuper les documents internes et pourtant, ils sont une mise d'informations précieuses à ne pas mettre entre toutes les mains. La solution : les protéger !

Les documents internes sont créés, utilisés, dupliqués à tous les niveaux de votre entreprise. Avec la tendance du Big Data, leur nombre a explosé ces dernières années puisqu'avec des systèmes informatiques toujours plus performants, il est si simple de compiler les différentes données internes, les flux externes et les données d'Internet avec un simple smartphone !

Analyses internes (recherche et développement, évolution des ventes, du référencement de vos sites, traffic management), de la concurrence, études de marché, recherches de brevets, fichiers de clients, leads et prospects, dossiers de vos employés, comptes-rendus de réunion, de brainstorming, agendas de rendez-vous, contacts et emails issus de votre messagerie ou de votre téléphone portable : tout est une mine d'information pour la concurrence et il ne suffit pas de sécuriser l'accès à vos locaux et à votre réseau informatique pour vous en protéger complètement.

La question primordiale est : savez-vous véritablement comment les différents collaborateurs de votre entreprise gèrent leurs différents documents de travail ? Par exemple : où les rangent-ils ? Les emportent-ils à la maison pour travailler ? Qu'en font-ils lorsqu'ils n'en ont plus besoin ? Et au fond, si vos employés ont signé un accord de confidentialité, avez-vous bien, de votre côté, veillé à mettre en place une stratégie de sécurisation de vos différents supports de documents en interne en élaborant une charte commune à tous ?

Je vous propose une solution très simple pour vous prémunir de l'une des plus grandes causes de fuites d'informations : la fouille des poubelles de l'entreprise et de vos employés. Lorsque les documents arrivent en fin de vie, quelque soit leur support, détruisez-les pour les rendre illisibles et inutilisables.

Vous pouvez par exemple pourvoir les différents bureaux de votre entreprise d'un destructeur partagé entre plusieurs personnes ou encore, si cela est trop contraingnant, centraliser la destruction des documents de façon simple et efficace en mettant une ramasse quotidienne dans chaque bureau par un personnel habilité, qui effectuera lui-même la destruction en utilisant une déchiqueteuse papier et/ou un destructeur mutlimédia à grande capacité.

Ma sélection de déchiqueteuses pour entreprises

Déchiqueteuse de papier haute sécurité Ideal 2360 C MLe top de la sécurité pour un usage en petits bureaux

La déchiqueteuse de papier Ideal 2360 CM offre une sécurité de destruction maximale P-7 pour les documents papier en les déchiquetant en particules très fines de 0,8x12mm, ce qui rend impossible leur recomposition. Il est ainsi idéal pour la destruction de documents confidentiels dans les bureaux de dirigeants d'entreprise, R&D, RH, hôpitaux, cabinets, administrations et tout autre service ou organisation ayant à gérer des documents hautement confidentiels. En savoir plus sur ce produit

Déchiqueteuse polyvalente à chargement automatique AutoMax 500C de FellowesUn destructeur autonome pour une utilisation partagée au sein d'un service

L'AutoMax 500C de Fellowes peut détruire documents papiers (avec agrafes et trombones), CD/DVD et cartes de crédit avec des niveaux de sécurité correspondant à un besoin de protection de classe 2 (données confidentielles soient P-4, T-4 et O-3). Grâce à son bac de chargement, il détruit tout seul les documents sans solliciter la présence d'une personne pour l'alimenter. Pour plus de sécurité, le tiroir de chargement se verrouille jusqu'à la fin de la destruction, empêchant ainsi les consultations indiscrètes. Consulter la fiche de ce produit

Destructeur de documents haute capacité Ideal 4605CC 2x15mmLa déchiqueteuse de documents idéale pour centraliser la destruction de vos documents internes

Avec sa trémie haute capacité, sa corbeille de 230 litres et d'excellents niveaux de sécurité (P-5, O-4, T-5, E-4), la déchiqueteuse Ideal 4605 CC 2x15mm détruit en vrac papiers, CD, DVD, agrafes, trombones, cartes de crédit et de fidélité de façon sûre tout en constituant un achat pérenne grâce à la qualité de fabrication de tous produits de la marque allemande. Un modèle parfait pour la destruction centralisée de vos documents au sein de votre entreprise, à voir sur le site destructeur-documents.fr.

Crédit photo illustrative : Ryan McGuire - http://www.gratisography.com